Une fuite de gaz est un problème assez fréquent dans le domaine de la plomberie. Ce type de panne de plomberie peut causer de réels dégâts dans un logement ou maison comme une explosion, un incendie, intoxication, brulures, ou une asphyxie au gaz.  Dans ce cas, il faut songer rapidement à la réparation de fuite de gaz afin de limiter les dégâts. Toutefois, il faut avoir une idée de toutes les méthodes de recherche de fuite gaz afin d’éviter des surprises désagréables.

Détecter une odeur de gaz

Il est intéressant de savoir que le gaz est un combustible inodore et incolore. C’est la raison pour laquelle les experts ont ajouté un produit odorant afin d’éviter les accidents graves pour les hommes et les bâtis. En règle générale, on utilise un produit, tel que le mercaptan, ou éthanéthiol (responsable de la forte odeur du gaz domestique).

Dès la moindre suspicion d’une odeur nauséabonde dans votre logement, c’est que vous êtes certainement en présence d’une fuite sur votre installation au gaz.

Toutefois, il faut être très prudent, car cette odeur peut apparaitre brièvement en changeant les bouteilles de butane ou de propane en état de marche. Bien évidemment, un dispositif alimenté au gaz naturel ne dégage pas d’odeur s’il est en bon état de fonctionnement.

recherche-fuite-gaz

Utiliser les détecteurs de gaz

Pour une recherche de fuite gaz Paris, il est parfois d’une grande efficacité de faire usage des traceurs de gaz. Comme l’indique leur nom, ces appareils permettent de trouver l’origine et l’emplacement exact de la fuite afin de la colmater dans les conditions optimales. Les détecteurs de gaz sont utilisés en derniers recours en raison de leur rapidité et efficacité pour localiser la moindre fuite de plomberie. Seulement, il faut avoir des connaissances spécifiques pour bien manipuler ces divers appareils.

Comment réagir en cas de fuite de gaz ?

Face à une fuite de gaz dans votre appartement, il est important de savoir bien réagir afin de limiter les dégâts. Dès que vous sentez une odeur de gaz persistante dans le logement, voici ce que vous devez faire :

  • Assurer la ventilation du logement en ouvrant portes et fenêtres
  • Couper immédiatement le robinet d’arrivée du gaz
  • Eviter d’allumer les appareils électriques, interrupteurs, lampes torches et téléphones afin d’éviter de créer des étincelles ou explosions. Il faut également éviter d’allumer la lumière au risque de provoquer une explosion suite à un arc électrique ou une étincelle
  • Veiller à faire sortir tous les occupants de l’appartement ou maison (les personnes et animaux)
  • Si vous habitez dans un immeuble, le mieux est de prévenir tous vos voisins afin qu’ils puissent quitter leur appartement en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur. Toutes ces précautions permettent d’éviter les étincelles et les flammes.
  • Pour finir, il faut recourir rapidement aux services des pompiers ou le professionnel mettra tout en œuvre pour intervenir dans les meilleurs délais afin de colmater la fuite par l’extérieur et ce, avec des équipements adaptés à la situation
  • Prévenir votre compagnie d’assurance afin de bénéficier d’une certaine indemnisation sur les frais de réparation liés aux dégâts de gaz.

Pour cela, il est très important de monter un bon dossier afin qu’il soit recevable auprès des assureurs. C’est la raison pour laquelle il faut faire intervenir un professionnel afin de constater les dégâts et établir un dossier dans les normes. En règle générale, les plombiers professionnels se basent sur tous les points concrets à mentionner dans le dossier. Ces derniers mettent tout en œuvre afin que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation ou aide de la part de votre compagnie d’assurance pour la recherche de fuite gaz Paris.

 

Catégories : fuite gaz