Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et à n’importe quel endroit suite à une rupture ou usure de canalisation, un changement climatique ou bien un vieillissement d’une installation. Avec le progrès technologique, il est désormais possible de repérer toutes sortes de fuites d’eau en faisant appel à un spécialiste en la matière.

Ce dernier est capable de réaliser une inspection par caméra thermique. En quoi consiste cette méthode de détection ? Quelles sont fuites trouvées par la thermographie ? Et quels sont les avantages de la recherche par caméra thermique ?  Découvrez ici les bonnes réponses !

La thermographie : une méthode basée sur des matériels innovants

Une caméra thermique est un outil souvent utilisé par les plombiers pour trouver une infiltration d’eau, des moisissures, des zones d’humidité, etc. Aujourd’hui, les expertes en recherche de fuites se retournent vers la thermographie infrarouge faciliter leur travail et trouver aisément toutes sortes de fuites ou infiltration d’eau. En effet, la caméra thermique permet s’inspecter les murs pour repérer les écoulements d’eau cachés et toutes les fuites d’eau invisibles. Cet outil à infrarouge, est manipulé uniquement par un expert ou un Plombier recherche de fuite paris. Les assureurs exigent de plus en plus l’inspection par caméra thermique afin de localiser avec précision la source d’un dégât des eaux et identifier le responsable d’un sinistre survenant dans un immeuble.

détection infiltration d'eau

La thermographie : une solution pour explorer une canalisation

Si vous pensez avoir des problèmes dans votre réseau de canalisation, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour la mise en place d’une inspection par caméra thermique. En effet, cet appareil moderne permet d’explorer une canalisation ou un conduit d’évacuation grâce à un câble ou un jonc équipé de caméra. Ainsi, il sera possible de vérifier l’intérieur des parois, de contrôler l’état général des conduits et des canalisations, etc.

Dotée de plusieurs LEDS pour éclairer les zones à filmer, la caméra thermique peut s’introduire dans les cheminées et les puits. Tout comme la caméra endoscopique, cet appareil permet aussi de visualiser les zones inaccessibles telles que la gaine technique, le dessous d’une baignoire, etc.

La thermographie : une solution économique

Faire intervenir un expert capable de manipuler une caméra thermique, peut vous faire des économies sur les dépenses engagées pour détecter une fuite d’eau. En effet, le professionnel n’est pas tenu à démolir un mur, un carrelage ou un sol pour entamer une inspection par thermographie. Il peut tout simplement utiliser l’appareil pour localiser les zones humides et ainsi la source d’une fuite d’eau. De plus, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à la casse pour réparer la source de l’écoulement d’eau, tel que le cas de détection d’une fuite sur un chauffage.

détection-fuite-chauffage

Les différentes problématiques détectées par la thermographie

Une caméra thermique « infrarouge » permet de localiser l’origine d’une fuite dans un mur, d’une infiltration d’eau, des moisissures, des invasions d’insectes, des fissures dans les fondations d’un logement, des zones d’humidité, des conduits bouchés, etc.

Cet outil innovant est capable d’enregistrer les ondes de chaleur à travers un rayonnement infrarouge émis par le biais d’un écoulement thermique. La caméra n’est pas capable de visualiser les rayons via un obstacle, mais plutôt les rayonnements infrarouge, et ce sans avoir à démolir ou à casser les fondements d’un logement.

A l’aide de cet appareil, il est possible aussi de localiser les fuites d’eau sur un chauffage au sol. En bref, la caméra thermique est considérée comme étant un excellent moyen pour résoudre rapidement les problèmes de fuites d’eau dans une maison.

Qui pourrait utiliser une caméra thermique ?

Seul un technicien bien formé peut utiliser la caméra thermique. En effet, un expert en détection de fuite est habilité à repérer les fissures, les écoulements, les infiltrations et les engorgements. Grâce à cet outil innovant, il peut réaliser un diagnostic minutieux, prendre des images ou des vidéos des zones inspectées…

Catégories : Fuite eau