Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous mais vous ne parvenez pas à trouver son origine ? Une fuite d’eau qui se manifeste sur une canalisation souterraine doit être traitée à temps. Sinon, les dégâts seront importants et les réparations seront plus coûteuses.
Quoi qu’il arrive, une recherche de fuite d’eau doit être faite dans les plus brefs délais pour localiser avec précision la source de l’écoulement d’eau et déterminer les responsabilités de chacun. Seul un professionnel est capable de réaliser ce genre d’intervention. Qui doit payer alors les frais engagés pour la détection de la fuite. Découvrez ici les bonnes réponses !
Pourquoi réaliser une recherche de fuite d’eau ?
Une fuite d’eau cachée ou un dégât des eaux sont des sinistres difficiles à déceler et nécessitent des travaux de détection lourds. Si vous êtes confronté à une fuite d’eau souterraine, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour localiser avec exactitude la source de votre problème.
Si vous vivez dans une maison individuelle, la fuite peut se trouver à l’intérieur. En appartement, le dégât peut provenir de chez vous, de votre voisin ou encore des parties communes, de l’immeuble.
C’est pourquoi, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau Paris, pour mettre en œuvre des travaux d’investigation en utilisant des méthodes et des technologies spécifiques.
Seul un expert en recherche de fuite est capable de réaliser ce genre d’intervention qui est payante. Il peut intervenir lors d’un dégât des eaux ou d’une inondation, afin de localiser avec précision l’origine d’une potentielle fuite. Lors de son intervention, il utilisera du gaz traceur, du colorant d’eau, de l’électro-acoustique, des appareillages et caméras spécifiques, etc. ces outils sont performants et fiables. Ils peuvent être employés sans causer des dommages dans les surfaces ou les murs.
En bref, une recherche de fuite est une opération indispensable, si la source de l’écoulement d’eau n’est pas visible à l’œil nu. Le but est de localiser rapidement et précisément d’où vient la fuite, de limiter l’étendue des dégâts et d’identifier les responsabilités de chacun : propriétaire du logement, locataire, syndic de copropriété, et l’assurance habitation.
Qui devra payer la recherche de fuite d’eau ?
Si vous êtes confronté à une fuite d’eau et que vous constatez déjà des dégâts qui viennent des parties communes, dans ce cas, vous devrez contacter le syndic de copropriété qui pourra prendre en charge la détection et la réparation de la source de la fuite.
Toutefois, si l’origine des dégâts se situe dans votre appartement, il est recommandé d’informer le propriétaire du logement (dans le cas d’une location), qui pourra assumer les frais engagés pour la recherche de fuite d’eau Esbly. Si lors de son intervention, le spécialiste constate que la fuite est le résultat d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise utilisation des installations, dans ce cas, c’est le locataire qui est responsable : il doit donc payer les dépenses engendrés pour la détection et la réparation de la source de sinistre.
Si vous observez des traces d’humidité dans votre plafond, mais vous ne parvenez pas à trouver l’origine de ces dégâts, prévenez rapidement votre voisin du dessus afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires et procéder à la recherche de la fuite d’eau.
Fuite ou dégât des eaux : qu’en est-il de l’assurance habitation ?
Lorsqu’une fuite d’eau ou un dégât des eaux survient, le premier réflexe est d’informer votre assurance habitation du sinistre. Que ce soit par téléphone, par lettre recommandé avec accusé de réception ou en vous dirigeant directement à votre agence, vous devrez déclarer le dégât des eaux dans un délai ne dépassant pas les cinq jours.
En effet, selon les clauses de votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de la part de votre assureur. A noter que certaines compagnies d’assurances proposent aux assurés une garantie « recherche de fuite d’eau » permettant de bénéficier d’une prise en charge de l’intervention d’une société spécialisée pour la détection d’une fuite d’eau.
Mais il faut savoir que le remboursement n’est pas systématique et dépend des clauses du contrat d’assurance habitation. En effet, si vous disposez d’une garantie « recherche de fuite d’eau », votre assureur s’occupera du tout ou d’une partie des frais engagés pour la détection de l’origine du sinistre. Toutefois, si le dégât est provoqué par un mauvais entretien ou une négligence volontaire, l’assurance n’intervient pas, même si vous avez une garantie dans votre contrat.
Avant tout action, lisez attentivement les conditions et les clauses de votre contrat et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence !